Etape 16 - Quito - Un tour de ville à l'heure bleue
Jeudi 21 juin 2018. Derniers moments dans la ville de l'Inca Atahualpa. Sitôt après avoir dîné, je pars à l'assut de la ville pour profiter de l'heure bleue pour la photographier. Contraste insensée des couleurs. La Compania***. Façade or sur fond bleu. Magique.

Cette balade au clair de lune me permet d'évoquer la courte histoire de la domination Inca sur le pays. Courte, car ne dura qu'un demi-siècle, entre 1480 et 1532. Du coup, les vestiges de cette époque sont assez peu nombreux. Mais j'y reviendrai plus tard quand nous visiterons le plus grand site inca de l'Equateur : Ingapirca***.

En attendant, je ne me lasse pas d'admirer la façade baroque de la Compania dont la couleur dorée préfigure la démesure ornementale de sa nef.

Dans la rue qui me ramène vers la plaza San Francisco, les lumières blondes éclaboussent les balcons des palais qui bordent l'avenue.

Parfois, ce sont tous les encadrements des fenêtres qui sont illuminés. Une chose est sûre, Quito soigne efficacement son classement au patrimoine mondial de l'humanité.

Plaza San Francisco, l'éclairage se fait plus sobre, parant de blanc les façades du monastère.



Retour sur la plaza de la Independencia. La cathédrale Primada a elle aussi opté pour la sobriété. Sa volées de marches basses tranche avec sa façade immaculée de blanc.

Je traverse de nouveau le petit parc placé au centre de la place. Le nuit se fait plus noire. Je n'ai plus que quelques instants pour en profiter.

Dans les rues désertées du centre-ville, Léa joue encore les stars...

A deux pas de l'hôtel, je fais quelques photos à basse vitesse pour surprendre la course des automobiles sur l'avenue. Les phares des voitures transpercents l'obscurité.







|